Non à la précarisation des DA
Comme vous le savez déjà, le rectorat de l’académie de Nantes a changé la nature des contrats des délégués auxiliaires en transformant les contrats de 18h en 15h contrat + 3 HSA (voire 14h + 4h) et en refusant pour certains de rémunérer les HSA faites au-delà de 18h.
Les conséquences pour eux sont :
➔ la perte d’ancienneté, comptée au prorata des heures contrat ;
➔ une perte substantielle de salaire sur les congés payés ;
➔ une diminution de la rémunération, les ISO étant décomptées au prorata des heures contrat ;
➔ les heures au-delà de 18h effectuées « bénévolement ».
Comme vous pouvez le vérifier sur vos bulletins de salaire, l’intégralité des cotisations retraite sur les heures supplémentaires est, depuis janvier 2019 suite à la circulaire de désocialisation des heures supplémentaires, restituée et ne donne donc plus aucun droit à la retraite.
Les services du rectorat nous ont rappelé que cette situation est légale, conformément à un décret du 21 janvier 2009. Ce statut est d’ailleurs applicable à tous les enseignants y compris ceux en contrat définitif puisque, comme l’a précisé le rectorat, il ne doit aux enseignants qu’un contrat à mi-temps, pour le reste il fait ce qu’il veut, il peut donc diviser leurs cotisations retraite par deux et à terme diviser les retraites par deux.
Personne n’est à l’abri.
Le step-CFDT 44 et le syndicat Anjou Maine Vendée v eulent faire retirer cette mesure génératrice de précarité et de souffrance pour les délégués auxiliaires et suppléants en portant votre voix auprès du recteur.