CCMD Vendée : Hors Classe, Classe exceptionnelle 2023

Passage à la hors classe

La tableau d’avancement comportait 413 promouvables ( enseignant-es ayant dépassé au 31/08/23 la deuxième année du 9ème échelon). Ces personnes sont classées selon un barème prenant en compte l’ancienneté dans l’échelon et l’avis final de la DSEN, suite au dernier rendez-vous de carrière. En cas d’égalité de points, des critères discriminants sont mis en œuvre. Ceux-ci prennent en compte des éléments qui nous paraissent discutables mais recevables (comme l’ancienneté dans le grade ou dans l’échelon). Mais, le dernier élément de départage nouvellement utilisé a fait réagir les élues CFDT : il s’agit de donner la priorité en fonction du nom patronymique ! En cas d’égalité, on classera désormais selon l’ ordre alphabétique du nom de naissance. C’est le premier nom dans l’ordre alphabétique qui est promu. L’âge, critère utilisé auparavant, ne peut plus être pris en compte puisque jugé discriminatoire. Autre surprise : l’AGS ne peut être prise en compte non plus car elle ne serait pas calculée de la même façon dans les différentes académies, et ne garantirait donc pas l’égalité de traitement. Les élues CFDT, dépitées, ont souligné qu’il est évidemment plus simple de regarder l’ordre alphabétique des noms que d’harmoniser les fonctionnements de toutes les DSDEN de France !!!

88 enseignant-es ont été promu-es à la Hors Classe ( contre 75 en 2022). Un message sur leurs boites académiques leur a été adressé. La mise en paiement devrait se faire dès la paye de Septembre.

Classe exceptionnelle

27 enseigant-es ont été promu-es au titre du vivier 1 (fonctions particulières) et 18 au titre du vivier 2. Un message sur leurs boites académiques leur a été adressé. La mise en paiement devrait se faire dès la paye de Septembre.

A compter de l’année prochaine, il n’y aura plus la distinction entre les 2 viviers.

Pacte

Si le nombre de parts de Pacte est désormais connu ( 1664 pour l’enseignement privé de Vendée), leur mode d’attribution reste flou. Les élues CFDT ont redit leur opposition à cette réforme qui impose aux enseignant-es du 1er degré assumant déjà un nombre de tâches important, de travailler plus pour gagner plus !

Informations complémentaires

Des questions sur votre vie professionelle ou personnelle ?
09 69 39 19 39
(Appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h

Depuis fep.cfdt.fr