CDE 85

CDE du 15/03/23.

On nous a présenté la balance de l’emploi : il s’agit d’un tableau récapitulant le nombre de postes à pourvoir (suite aux départs en retraite, démission, diminution du temps de travail, ..) et le nombre de personnes à nommer ( retour après disponibilité, nouveaux titulaires, nouveaux stagiaires, ..). A cette étape du mouvement, les données ne sont pas définitives. A la date de la CDE, le solde est compris entre de +14 postes et + 40 postes. Ces chiffres intègrent la dotation de 10 postes supplémentaires, annoncée peu de temps avant la carte scolaire, et vraisemblablement accordés pour une année seulement. Certains membres de la CDE estiment que la situation ne permet pas cette année d’intégrer des enseignant-es qui désirent venir travailler en Vendée. La DEC avait déjà envoyé un courrier en ce sens aux candidat-es à l’intégration. Les mandatées CFDT ont exprimé leur surprise de voir cette information diffusée, sans que les membres de la CDE en aient discuté. Elles ont fait valoir que quelques intégrations restaient néanmoins possibles. Les membres de la CDE ont finalement voté pour permettre 2 intégrations. Ces postes seront prioritairement attribués aux candidat-es à un poste de direction ou d’enseignement spécialisé. En fonction du nombre de postes restant à l’issu du mouvement, d’autres intégrations pourront être proposées.

Mouvement

Si vous êtes entré-e dans le mouvement pour la rentrée 23, vous avez désormais fait vos choix de postes. Les responsables 1er degré Vendée vous proposent de suivre votre dossier de mutation, vérifier que les règles des accords sur l’emploi sont bien respectées et vous informer lors des différentes étapes (cf calendrier ci-joint). Pour ce faire, vous pouvez nous transmettre votre fiche de vœux générée par « l’outil en ligne ».

Carte scolaire du 21/03/23

Un premier projet de décisions d’ouvertures/fermetures avait été présenté aux représentants des syndicats et organisations de Chefs d’établissements. Ce projet prévoyait 29 fermetures et 6,74 ouvertures, la DEC de Vendée devant rendre 25,5 postes. Mais, peu de temps avant la réunion de carte scolaire, une dotation de 10 postes supplémentaires a été annoncée par le Ministère. Ces postes, vraisemblablement accordés pour un an seulement, ont été attribués aux écoles dont l’Indice de Position Sociale est inférieur à la moyenne, et pour la mise en place de la mesure GS CP CE1 à 24 élèves. Les décisions finales concernent finalement 27 fermetures ( dont 2 écoles fermées) et 12 ouvertures. C’est un moindre mal, mais on ne peut que s’ inquiéter sur l’évolution de la situation l’an prochain : au vue de la baisse de la natalité et du nombre d’élèves, et des choix budgétaires gouvernementaux, combien de postes seront alors à rendre ? Nous souhaiterions plutôt que cette baisse d’effectifs permette de limiter le nombre d’élèves par classe. Mais serons-nous entendus ???

Informations complémentaires

Des questions sur votre vie professionelle ou personnelle ?
09 69 39 19 39
(Appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h

Depuis fep.cfdt.fr