CDE Vendée
SITUATION DE L’EMPLOI
Pour la rentrée 22, le 1er degré privé fonctionnera avec 9 postes en moins. A cette étape du mouvement, le nombre de postes à pourvoir n’est pas encore stabilisé (nombre de départs à la retraite, hors département, en disponibilité, ..), tout comme le nombre d’enseignantˑeˑs à nommer (nombre de lauréatˑeˑs au concours, intégrations, ..). Cependant, la situation permet l’intégration d’une vingtaine de collègues venant d’un autre département. Ces arrivées devraient limiter le nombre de poste restant vacants à la fin du mouvement. Sans ces nominations de titulaires, ils seraient attribués à autant de suppléantˑeˑs, qui ne pourraient alors assurer les autres besoins en remplacement. La FEP CFDT se réjouit de ces mutations interdiocésaines. Pendant de nombreuses années, elle a été la seule a demander l’ouverture de notre département, devant la frilosité, voire le refus, des autres membres de la CDE.
IMPERATIFS FAMILIAUX
Le nombre de demandes de priorités pour impératifs familiaux est particulièrement faible cette année (7 demandes, contre plus de 25 les années précédentes). Certaines demandes n’ont pas été accordées, faute de justificatifs. La FEP CFDT s’interroge sur cette baisse : les enseignantˑeˑs qui pourraient en bénéficier en font-ils tous la demande ?
ETUDE DU MOUVEMENT
Les 28 et 29 Avril, les membres du bureau de la CDE ont procédé à l’étude des choix de postes des enseignantˑeˑs en priorité A. Une RPRV spéciale A a eu lieu le 4 Mai, pour les enseignantˑeˑs en priorité A qui ont abouti sur aucun de leurs choix de poste. Seulement 3 personnes y ont été invitées. Ce nombre très faible montre la fluidité du mouvement 22, due au nombre important de postes vacants (une trentaine de départs en retraite, plus une quarantaine de postes restés vacants à l’issue du mouvement 21 et une dizaine de départs ou de diminution de quotité de travail) et à la nouvelle organisation de la carte scolaire (ouvertures et fermetures décidées en amont du mouvement). Les situations des enseignantˑeˑs en priorité A ayant été réglées, l’étude des choix de postes des enseignantˑeˑs en priorité B est engagée. La RPRV spéciale B aura lieu le 11 mai.
Cette organisation en 2 temps distincts est une proposition de la FEP CFDT qui permet des réunions moins stressante et une limitation des nominations à l’année. L’ensemble des propositions de nomination seront présentées à la CDE le 18 mai. Les syndiquéˑeˑs seront informéˑeˑs des décisions les concernant.
Calendrier du mouvement