CoVid 19 : Message aux collègues
Nous relayons un message trouvé sur le site de la FEP Ain-Rhône, qui résume parfaitement la situation que nous vivons actuellement. Merci aux copains.
Covid-19, Information du 18 mars 2020
Cher·e Pascale ,
Nous sommes confiné·e·s, nous commençons à travailler d’une manière inhabituelle, nous, enseignant·e·s, dont l’essentiel est de communiquer avec nos élèves, leurs familles et nos collègues.
Une grande part de notre travail dans les semaines à venir consiste à être assis·e devant notre ordinateur pour envoyer des messages pour accompagner le travail de nos élèves. Nos conditions de travail changent donc totalement !
Entre les sites qui sont surchargés, les emails professionnels qui ne partent pas comme on en a l’habitude, les collègues qui nous relaient 20 000 liens pour des « outils pédagogiques extra »… Nous risquons d’avoir beaucoup de sources de stress et une explosion de nos heures de travail. À cela, s’ajoutent dans les équipes ici ou là, des propositions de liens collectifs par Skype, Teams et autres possibilités de visioconférence : encore une source de stress, avec des risques d’appels à tout moment…
Nombre d’entre nous ont aussi leurs propres enfants à gérer à la maison, donc : partage de l’ordinateur, impression des documents reçus pour faire des math, explications de consignes… Ceux qui n’en ont pas, sont seuls chez eux et n’ont que leur écran à qui parler…
À cela s’ajoute la réquisition pour garder des élèves à l’école, réquisition qui peut être prévue de façon juste et solidaire ou… imposée, peu expliquée et arbitraire.
Prenons le temps de mesurer, fixer nos repères pour la continuité pédagogique et sachons dire stop pour une pause à midi et éteindre nos ordinateurs avant d’imploser, exploser ou craquer ! Prendre soin de nous, c’est aussi bouquiner pour le plaisir, regarder une série, aider son enfant, discuter avec son conjoint, appeler ses parents âgés, faire son jogging ou dessiner en musique !
Alors après 18 h, oubliez votre travail et vivez ! Restons solidaires et solides !
Pour avoir plus d’informations sur le suivi de la crise sanitaire, n’hésitez pas à consulter le site de la FEP-CFDT : Gestion de crise Covid-19.
Amitiés syndicales
Pour le bureau du syndicat,
Rémi BRUN
Secrétaire Général