Compte rendu CCMD Vendée : passage à la hors classe 4/10/19

Compte rendu CCMD Vendée : passage à la hors classe 4/10/19

Cette année, on comptait 394 promouvables, pour 66 promu(e)s. L’an dernier, il y avait 49 promu(e)s sur 399 promouvables. Le taux de promotion a augmenté, passant à 15,1%. Nous nous en réjouissons, mais regrettons que la parité avec le second degré ne soit pas encore atteinte, malgré les promesses du ministère. Pour être promu(e), il fallait atteindre au moins 150 points.

Répartition des promu(e)s

8 personnes au 11ème échelondepuis un anou plus.

Appréciation « Très satisfaisant »

180 points

 

28 personnes au 11ème échelondepuis moins d’un an

Appréciation « très satisfaisant » ou plus d’un an appréciation « satisfaisant »

170 points

 

10 personnes au 11ème échelon depuis un an ou plus.Appréciation « satisfaisant » 160 points

 

20 personnes au 11ème échelon Appréciation « satisfaisant » ou 10ème échelon ( au moins 3 ans d’ancienneté) appréciation « très satisfaisant » 150 points

 

 

69 personnes atteignaient un total de 150 points, mais 20 personnes seulement ont été promues, donc 49 personnes atteignant le même total de points n’ont pas été promues.

Lorsqu’il y a égalité de points, c’est l’ancienneté générale de service qui est utilisée comme discriminant. Nous considérons que ce critère de départage est préférable à celui de l’ancienneté dans le corps des PE :les collègues ayant effectuéune partie de leur carrière en tant qu’instituteurs ou institutrices seraient pénalisées.

Lors de cette CCMD, nous avons dénoncé un calcul de points qui défavorise lespersonnes ayant atteint 4 ans d’ancienneté au 10ème échelon le jour du 31 août 2019.

Dans ce cas, les points d’ancienneté ne progressent pas par rapport à l’année précédente, contrairement aux autres situations pour lesquelles les points d’ancienneté progressentde 10 ou 20 points. En effet, le passage au 11ème échelon est effectif au 1er septembre, alors que l’étude des passages à la Hors Classe prend en compte la situation au 31 août. Le barème (cf ci-dessous) ne prévoyant pas 4 ans d’ancienneté au 10ème échelon, le total de points restent inchangé.

Après vérification, 3 personnes n’accèdent pas àla Hors-Classe suite à ce mode de calcul discriminatoire.

Nous n’avons donc pas validé ce tableau d’avancement.  Mais il a été approuvé, les collègues du SPELC ne nous ayant pas suivies dans ce vote, alors qu’ils en reconnaissent l’injustice.

Nous avons fait remonter cette anomalie à nos collègues responsables au niveau national, espérant ainsi obtenir un changement pour les futures promotions.

Échelon et ancienneté dans l’échelon au 31 août 9 + 2 9 + 3 10 + 0 10 + 1 10 + 2 10 + 3 11 + 0 11 + 1 11 + 2 11 + 3 11 + 4 11 + 5 et plus
Ancienneté dans la plage d’appel 0 an 1 an 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans 6 ans 7 ans 8 ans 9 ans 10 ans 11 ans et plus
Points d’ancienneté  0 10 20 30 40 50 70 80 90 100 110 120

 

Comme lors des CCMD précédentes, nous avons profité de cette réunion pour interroger notre employeur et exprimer notre mécontentement sur différents sujets .

Points abordés :

Date de la CCMD étudiant les avancement au choix des  suppléants : De nouveau, l’administration nous répond qu’elle n’a pas les moyens pour le moment de le faire, trop d’ambigüités demeurant pour classer ces maîtres auxiliaires.

Site ENSAP (bulletin de paye en ligne) :des collègues nous indiquent que le site n’accepte pas leur inscription. L’Inspection nous propose de lui faire remonter les noms des personnes concernées.

L’avenir des CCMD : A compter de 2020, les syndicats ne seront plus conviés pour le suivi des promotions et le mouvement. Pour l’enseignement privé, la question du suivi du mouvement du personnel n’est pas très claire. Les personnes qui représentent l’administration en face de nous ne semblent pas très au fait de ce qui se passera pour l’enseignement privé.

 

Gestion des suppléances : elle sera prochainement faite par une nouvelle plateforme en ligne (Easi ). Le chef d’établissement devra y saisir les fiches de remplacement. Il n’y aura plus de formulaire papier. Le paiement des suppléants découlera de la bonne saisie des informations sur Easi. La DEC assurerait une petite transition avant de laisser les chefs d’établissement seuls face à ce nouveau système. Dans l’assistance, tout le monde semble un peu inquiet…. Easi ne veut pas dire ‘’Easy’’…

Informations complémentaires

Des questions sur votre vie professionelle ou personnelle ?
09 69 39 19 39
(Appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h

Depuis fep.cfdt.fr