Contenu des 108 heures: Vrai /faux
Dans sa lettre électronique, la DEC de Vendée a publié un texte précisant les modalités d’utilisation des 108 heures. Nous y avons repéré quelques erreurs.
Le tableau ci-dessous vous aidera à démêler le vrai du faux.
Extraits du texte publié par la DEC | Commentaires FEP CFDT |
« Les enseignants du premier degré sont tenus d’assurer sur l’ensemble de l’année scolaire un service de 25 heures par semaine (dont 1 heure hebdomadaire de temps hors contrat). » |
Faux- L’horaire hebdomadaire est de 24h. L’heure hors contrat (caté. ou culture chrétienne) est effectuée sur la base du volontariat, elle ne peut pas être imposée. Il s’agirait alors de travail dissimulé.
Voir – Décret n° 2017-444 du 29 mars 2017 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré Ce qu’en dit le SGEC : « Si un enseignant est tenu de mettre en œuvre le projet éducatif de l’établissement au travers de son enseignement, un chef d’établissement ne peut absolument pas l’obliger à assister aux temps de prière, ou à assurer des temps d’animation pastorale (catéchèse, éveil à la foi, etc..). » |
En ce qui concerne les 108 heures,
Extraits du texte publié par la DEC | Commentaires FEP CFDT |
· APC- « Les 36 heures doivent se faire devant élèves.· Ce qui ne relève pas des 108 heures →La préparation des APC, qui est assimilée à la préparation de classe →L’élaboration et la relecture du projet d’APC qui relève du travail en équipe» |
Vrai |
· 48 h Travail en équipes :· « Ce qui est envisageable dans les 108 heures : – Visites de structures partenaires et analyse en équipe de ces visites. […] – Coordination, dans les domaines éducatifs et pédagogiques entre école et crèches, garderies, cantines, collèges, lycées. […] – Travail par « commissions » (kermesse, journée de la fraternité, olympiades, rédaction du projet d’établissement, etc.) […] -Relations avec les parents , suivi PPS -Réunions réunissant tous les parents de la classe (attention : même volume horaire de base pour tous les enseignants de l’équipe). […] « Ce qui ne relève pas des 108 heures – Les réunions réunissant tous les parents de la classe organisées à l’initiative de certains enseignants. – Les entretiens avec des parents hors des dispositifs d’aide aux élèves handicapés, qui font partie de la pratique ordinaire du métier d’enseignant. – Les célébrations. – Les marchés, festivités, kermesses. – Les ateliers co-animés avec les parents auprès des élèves. |
Le texte du BO dit seulement : « Quarante-huit heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés. »
Certaines activités ne correspondent pas à ce texte.
La précision sur le volume horaire n’est pas indiquée dans le texte.
Faux, ce n’est pas conforme au texte. Toutes les relations avec les parents peuvent y entrer. |
18 h – Formation et animation pédagogique : |
Le texte du BO dit : Dix-huit heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d’entre elles, et à de l’animation pédagogique |
Extraits du texte publié par la DEC | Commentaires FEP CFDT |
Conseil d’école« Dans l’enseignement privé sous contrat, le conseil d’école n’existe pas. Les 6 h seront donc consacrées soit à du travail en équipe, soit à de la formation. Le conseil d’établissement, propre à l’Enseignement Catholique n’a pas le même statut que le conseil d’école des établissements publics. Les enseignants du premier degré, tout comme les enseignants du secondaire, ainsi que le personnel éducatif et administratif, y participent bénévolement. » |
Le Conseil d’école n’existe pas dans les établissements privés. Le Conseil d’établissement des écoles privées ne remplit pas tout à fait la même fonction. Attention, la participation des enseignants doit se faire sur la base du volontariat.
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