Décharges écoles de 3 classes
Depuis quelques années, les Chefs d’établissement des écoles de 1, 2 ou 3 classes bénéficient d’un temps de décharge d’une journée par mois. C’est une (petite) avancée pour ces directrices et directeurs .. . mais pas pour les suppléant-es qui assurent ces temps de décharge ! L’administration crée un contrat pour chaque jour de présence dans l’école. Ce qui se traduit par un salaire à la journée, ne prenant pas en compte les mercredis, week-end et vacances ! Quand on connait le niveau de rémunération faible d’un-e suppléant-e à temps plein, on peut imaginer son montant sur un temps de travail considéré comme incomplet !
La FEP CFDT a alerté les instances responsables à plusieurs reprises et a été entendue : L’Académie de Nantes a décidé de modifier les contrats concernant ces postes à partir de la rentrée 23. Les décharges de directions de ces petites écoles vont être groupées par 3, dans la mesure du possible. Les suppléant-es nommé-es sur ces groupements auront un contrat à l’année correspondant à 25%. Ces contrats pourront être complétés par des postes à temps partiels « classiques ». Par contre, les suppléant-es nommées sur 1 ou 2 de ces décharges continueront à être payé-es à la journée.
La FEP CFDT se réjouit de cette avancée, mais rappelle que seule la création d’un corps de titulaires remplaçants pourra mettre fin à la précarité des suppléant-es !