Déconfinement : La diagonale du flou !
Le Ministère vient de pondre un nouveau protocole d’accueil des élèves à partir du 22 juin. Ce nouveau protocole incite à la reprise de TOUS les élèves mais en gardant pratiquement à l’identique les mesures barrières de distanciation.
Pas moins de 9 configurations pour caser dans 50m2 25 élèves, de coté, de face, dos au tableau… Ceux qui aiment les puzzles se feront plaisir.
Seule solution, occuper le toit de votre établissement !
Cela paraît surprenante mais cette solution a l’avantage de satisfaire les 4m2 par élève et la distanciation de 1m. Elle sera l’occasion de faire les projets pédagogiques suivants afin de valider des compétences du S4C :
* En SVT avec calcul de précipitation sur pente, nature des toits (tuile, ardoise, béton) origine des matériaux, mise en œuvre. Comment convertir ces toits en surfaces végétalisées post confinement …
* En Physique, ruissellement des eaux, vitesse relative, construction d’une maquette de barrage hydroélectrique, débits électrique notion de générateur, convertisseur d’énergie, stockage, valorisation du toit vers le solaire afin de convertir un établissement scolaire à énergie positive.
* En mathématiques calcul de la distance de 1m à l’horizontale ou sur la pente selon angle de toit, calcul d’angle idéal, meilleur rapport stabilité/pluviométrie selon la carte des précipitations de chaque académie.
* En géographie cartographie du quartier, répartition de l’habitat selon les observations et analyse de terrain.
Seul problème la stabilité des tables et des chaises ou alors investir dans des rallonges tubulaires dite « Dahu » permettant l’horizontalité du dit matériel sur toit incliné.
Merci Monsieur le Ministre de nous faire prendre de la hauteur afin d’entrer vers l’école du XXIème siècle !